Le musc est une, si ce n’est la matière première la plus convoitée du monde de la parfumerie. Avec son aura sensuelle et animale unique en son genre, elle apporte de la valeur ajoutée aux diverses créations olfactives. Provenant originellement du chevrotin musqué, un mammifère rare vivant au Tibet et en Sibérie, cette substance exquise a longtemps été extraite au prix de la vie des animaux. Mais aujourd’hui, les parfumeurs disposent d’une version synthétique tout aussi captivante.

L’odeur envoûtante et mystérieuse du musc

Cette matière première dégage une fragrance singulière, mêlant des notes animales, boisées et même fécales. Sa senteur atypique, sauvage et enveloppante à la fois, a séduit les plus grands nez dès sa découverte. Puis, ils l’ont adopté pour apporter une touche virile et sensuelle à leurs créations olfactives.

En 1979, les autorités compétentes ont prononcé une interdiction concernant la chasse au chevrotin. Les parfumeurs ont donc dù se tourner vers des alternatives plus éthiques. La première édition synthétique du musc voit le jour en 1926 et on la doit au chimiste Lavoslav Ružička. Désormais, une multitude de molécules musquées offrent une palette olfactive riche et variée. Des notes fleuries aux nuances poudrées en passant par les facettes cuivrées, les parfumeurs ont les outils nécessaires pour proposer des gammes variées.

Le musc : un ingrédient incontournable dans la parfumerie de niche

Le musc occupe une place de premier rang dans la parfumerie de niche, avec son caractère sensuel et ses tonalités chaudes particulièrement appréciés. On peut le retrouve dans n’importe quelle endroit de la pyramide olfactive. En effet, il apporte une empreinte unique, qu’il soit dans les notes de tête, de cœur ou de fond.

Par ailleurs, il dispose aussi de vertus aphrodisiaques. Si les Arabes l’ont rapidement intégré à leurs divers rites, le Coran le décrit quant à lui comme le parfum du Paradis. Sinon, au Moyen-Âge, les plus aisés le portaient pour se rendre attirants. Aujourd’hui encore, on lui prête des pouvoirs de séduction irrésistibles.

Chez Qamis Mastour, retrouvez plusieurs références olfactives différentes. Le musc en fait partie. Mais vous pouvez aussi vous offrir un parfum El Nabil. Cette marque fait le bonheur des amateurs de parfums en France depuis plusieurs années maintenant. Et ça se comprend au vu de la qualité olfactive de chacune de ses fragrances.

Une des versions les plus célèbres

Vous avez sûrement entendu parler du musc tahara. Sinon, sachez que ce produit présente de nombreuses vertus. On l’appelle également musc intime en raison de son action visant à purifier les parties intimes suite au cycle menstruel des femmes. Mais certains hommes se laissent aussi aller à son usage en raison de sa senteur sublime et de sa longévité. Un parfum à découvrir et à intégrer dans son quotidien olfactif.