L’islam repose sur des principes fondamentaux plus communément appelés les 5 piliers de l’islam. Ils sont des pratiques rendues obligatoires par Le Législateur et que doit observer chaque musulman. On retrouve parmi eux les fondements de la foi, ainsi que des pratiques religieuses propres à la religion musulmane. Voici l’occasion de découvrir leur signification profonde et ce qu’elle implique pour chaque croyant.
Les 5 Piliers de l’Islam : le premier conditionne les quatre autres
La shahada, terme arabe qui désigne la profession de foi représente le premier pilier de l’islam. Elle comporte deux formules par lesquelles le musulman reconnaît l’Unicité d’Allah, mais aussi les qualités de prophète et messager qui reviennent à Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui.
Cette déclaration de foi incarne le point de départ de la conversion à l’islam. De plus, elle symbolise l’acceptation de la soumission à Allah par l’individu. La chahada rappelle également aux croyants leur engagement vis-à-vis d’Allah, dans le fait de s’acquitter des obligations religieuses, de délaisser Ses interdits, et de suivre les enseignements présents dans le Coran et la Sounnah.
Les 5 piliers de l’islam : quel est l’acte le plus important en islam ?
Après avoir évoqué la shahada qui incarne surtout un acte du cœur car elle concerne l’intention, place aux actes des membres. Parmi eux, on retrouve la prière, présente dans les 5 piliers de l’islam. De nombreux textes religieux mettent en évidence son importance. Certains voient d’ailleurs dans son délaissement un acte de mécréance qui rend le croyant mécréant.
La prière en islam permet au serviteur d’Allah d’entrer en lien avec son Créateur. A travers celles-ci, les millions de fidèles résidant à travers le monde expriment en effet leur gratitude et cherchent la guidance divine. De plus, elle représente un moyen d’expier ses péchés. Elle abrite de nombreux mérites, à condition de s’en acquitter tel qu’il se doit.
L’islam exprime une interdiction formelle quant au fait de la délaisser. La prière rythme le quotidien des croyants, peu importe l’état de la foi. Les ruses de Satan poussent certains d’entre nous à la délaisser en raison des péchés. Pour remédier à cela, il faut évoquer la miséricorde d’Allah qui pardonne tous les péchés, excepté le shirk.
La zakat : une aumône obligatoire en islam
La Zakat occupe la troisième position dans les 5 piliers de l’islam. Cette aumône obligatoire concerne tous les musulmans sous certaines conditions. Elle se calcule à partir des richesses de l’individu qui a atteint le nissab. Ce terme arabe désigne le seuil de richesse à partir duquel on doit s’acquitter de la zakat. Cette notion concerne ce qu’on appelle zakat al mal.
Quant à zakat al fitr, il s’agit d’une aumône à verser à la fin du mois du Ramadan pour purifier son jeûne. Les jurisconsultes ont divergé quant à son versement. L’avis le plus correct vise à considérer qu’il faut s’en acquitter en denrées alimentaire selon le sens apparent des hadiths.
La zakat présente dans les 5 piliers de l’islam illustrent les qualités morales plébiscitées par l’islam : la générosité, l’empathie,… Cette religion revendique un partage équilibré des richesses. En effet, Le riche ne doit pas se détourner du pauvre.
Le jeûne et le pèlerinage
Le jeûne du mois de Ramadan incombe à chaque croyant selon les textes coraniques. Quant au hajj, il concerne chaque musulman qui dispose des moyens financiers pour se rendre à la Mecque. Les 5 piliers de l’islam incluent des obligations religieuses qui concernent chaque musulman. Cependant, la pratique de l’islam ne se limite pas à ses actes. En effet, il existe de nombreux moyens de se rapprocher d’Allah par des œuvres surérogatoires.