Le qamis saoudien, également connu sous le nom de Thobe ou Dishdasha, est un vêtement traditionnel porté par les hommes vivant dans de nombreux pays arabes. Parmi ses variantes, le qamis saoudien blanc se distingue par son allure, ainsi que l’aura qu’il procure à celui qui le porte. Quel soulagement de pouvoir vous annoncer qu’il est disponible chez Qamis Mastour ! Incarnez l’élégance tout en enfilant ce vêtement emblématique, doté d’une histoire, ainsi que d’une importance culturelle.
L’histoire du qamis saoudien blanc
L’histoire du kamis remonte à plusieurs siècles. Selon certains, son origine date de l’époque du prophète Muhammad, que la paix et la bénédiction soient sur lui. Il aurait en effet recommandé à ses compagnons de porter des vêtements amples et modestes. Puis, de fil en aiguille, il a fini par devenir un véritable symbole de l’identité culturelle dans plusieurs pays arabes.
En revanche, la mention du qamis dans la sourate 12 du Coran met à mal l’argument qui affirme que ce vêtement date de l’époque du messager d’Allah. En effet, Allah a mentionné ce terme pour désigner l’habit porté par Yusuf. On peut donc considérer que ce vêtement traditionnel existait déjà bien avant l’époque de Muhammad.
En Arabie Saoudite, le qamis saoudien blanc est un classique porté par des millions de croyants au quotidien. Parmi les marques les plus répandues dans ce royaume, on retrouve Ikaf qui a su s’illustrer dans le prêt-à-porter islamique depuis plusieurs décennies.
Le qamis saoudien blanc : une tenue prestigieuse et polyvalente
en Arabie saoudite, le qamis saoudien blanc revêt une grande signification culturelle. Les hommes le considèrent notamment comme une tenue formelle, portée lors des occasions spéciales. Mariages, fêtes religieuses et cérémonies importantes,… On retient donc sa polyvalence. D’ailleurs, certains n’hésitent pas à l’enfiler même au quotidien. Toujours dans les populations arabes, il représente la modestie, l’honneur et le respect des traditions ancestrales.
Le qamis saoudien blanc se distingue des autres déclinaisons de la abaya homme par son style simple et épuré. Fabriqué à partir de tissus de qualité tels que le coton, voire le lin, il contient souvent des broderies au niveau du col et des poignets. Quant à sa coupe ample et fluide, elle offre un grand confort, qui permet de conserver sa liberté de mouvement.
Certaines variantes du kamis n’ont pas de col. Le qamis emirati blanc en fait partie. Ce modèle se démarque du qamis saoudien blanc par sa coupe. Chaque déclinaison dispose d’atouts indéniables à faire valoir pour rejoindre votre garde-robe.
La mode islamique, un phénomène en constante évolution
Au-delà de sa signification traditionnelle, le qamis saoudien blanc revêt aussi une dimension spirituelle. Ses caractéristiques font notamment de lui le meilleur vêtement musulman pour hommes. En effet, en plus d’avoir une coupe large, nécessaire pour couvrir sa awra homme, sa couleur se conforme à la Sounnah. En effet, dans un hadith, le messager d’Allah a déclaré que les meilleurs vêtements pour hommes étaient les blancs.
Certaines régions préfèrent des nuances de beige ou de gris, tandis que d’autres optent pour des teintes vives et audacieuses. Il existe plusieurs styles de kamis à découvrir dans les boutiques musulmanes telles que la nôtre.
Avant d’incarner un vêtement de mode, le qamis saoudien blanc représente un moyen de se conformer aux exigences de la charia d’un point de vue vestimentaire.