En tant que musulman, nous nous accordons tous à dire que le kamis représente le vêtement le plus aimé et le plus porté par le messager d’Allah . Des millions d’hommes portent cette longue chemise à travers le monde au quotidien. Mais Allah fait-il mention du qamis dans le Coran ? Essayons de comprendre si ce vêtement traditionnel revêt une signification spirituelle plus prononcée.

La mention du qamis dans le Coran

De nombreux hommes musulmans le portent tous les jours dans les différents endroits du monde. Si aujourd’hui, on l’affilie à la culture arabo-musulmane, sachez qu’en réalité, les origines du qamis homme remontent à une période antérieure à celle du prophète Muhammad. En effet, cette tunique a fait partie des habitudes vestimentaires des peuples qui ont précédé celui de l’envoyé d’Allah.

Pour retrouver le mot qamis dans le Coran, nous vous invitons à vous rendre à la page 238 du moushaf. Vous tomberez ainsi sur la sourate qui relate le récit du prophète Yusuf, Joseph en français. Ce passage coranique fait notamment référence à la scène dans laquelle la femme d’Al Aziz courait après l’envoyé d’Allah. Cette course provoqua la déchirure de son “kamis”. Notre Seigneur a donc employé le mot qamis. Partant de là, peut-on attribuer à ce vêtement traditionnel un caractère sacré ? 

Qamis dans le Coran : un vêtement islamique ou traditionnel

Cette question revient de manière récurrente. Elle a d’ailleurs fait l’objet de débats animés en France en 2023, lorsque le gouvernement a décidé d’interdire le port de la abaya femme et du qamis homme dans les écoles

Au fur et à mesure que le temps passe, ce vêtement masculin a subi de nombreuses modifications. La version présente dans notre boutique de qamis pour homme diffère sûrement de celle des anciens peuples. Ceci dit, le principe demeure intact : un vêtement long et ample qui permet de couvrir sa awra homme

Pour justifier le caractère sacré du qamis dans le Coran, certains s’appuient sur sa mention dans la parole d’Allah. On retrouve également sa mention dans la Sounnah purifiée du messager d’Allah. En effet, Oum Salama, qu’Allah l’agrée, a déclaré qu’il s’agit de l’habit préféré par l’envoyé d’Allah. En revanche, ce texte ne démontre pas un caractère obligatoire. Les hommes musulmans ont aussi le droit de porter un sarouel. La tradition prophétique nous incite surtout à porter des vêtements similaires au reste de la population qui nous entoure.

On peut également être amené à penser qu’il s’agit simplement d’un vêtement culturel. Il présente d’ailleurs de nombreuses déclinaisons, selon l’endroit du monde dans lequel on se trouve. Les maghrébins portent une version du qamis dans le Coran différente des populations moyen-orientales. En Afrique, le boubou fait office d’habitude vestimentaire.

Un moyen d’exprimer son identité religieuse

Peu importe ce qu’on en pense, dans l’esprit des gens, il est clairement affilié à la tradition arabo-musulmane. Les non croyants ne portent pas ce genre d’habits. Par contre, les hommes de la Oumma l’arborent au quotidien, pour se rendre à la mosquée,…

Dire qu’il s’agit d’un vêtement religieux est recevable. Mais on ne peut affirmer de manière catégorique ses origines arabes. En tout cas, Allah a mentionné le qamis dans le Coran et cela nous enchante, car il s’agit du produit phare de notre boutique musulmane