Qamis Mastour, c’est avant tout le numéro 1 dans la vente de qamis homme en France et alentour. Avez-vous entendu parler du qamis femme ? Voici venu l’occasion de découvrir de quoi il s’agit ! En tant que spécialiste du kamis, on se devait d’aborder le sujet afin de connaître les moindres détails de cette déclinaison de notre produit phare.
Vous avez dit qamis femme, vraiment ?
Le kamis, ou qamis, qui s’orthographie قمیص en arabe, désigne le vêtement traditionnel porté par des millions d’hommes musulmans à travers le monde. On le reconnaît à sa coupe longue et ample, pensée de manière à leur permettre de couvrir leur awra homme. Concernant son appellation, elle peut varier selon les individus et les populations. Certains emploient le terme abaya homme tandis que les autres parlent de qamis homme.
Il existe de nombreux vêtements musulmans qui disposent de variantes adaptées aux deux genres. Du coup, on se pose la question de savoir si parler de “qamis femme” prend du sens ou pas ? En réalité, personne ne parle de qamis femme pour la simple et bonne raison que le kamis désigne un habit propre à la gent masculine.
En revanche, la abaya inclut aussi bien les femmes que les hommes. Ce mot arabe désigne une longue robe qui peut aussi bien représenter celle que portent les croyants que la longue tunique de ces messieurs. On parlera alors de abaya homme et de abaya femme. Là encore, ces deux vêtements nobles présentent de nombreuses déclinaisons à découvrir dans les différentes boutiques musulmanes.
Qamis femme : une appellation pour désigner autre chose
Les personnes qui emploient cette appellation souhaitent à priori faire référence à un autre vêtement mastour. Elles feraient notamment allusion à la abaya femme, un vêtement tendance particulièrement convoité par les femmes musulmanes. Celle-ci a la particularité de couvrir l’ensemble du corps excepté les mains et la tête.
Pour rendre leur tenue vestimentaire légiférée composée d’un qamis femme, les musulmanes l’associent à un hijab ou un khimar. De quoi s’agit-il ? D’un voile islamique voué à couvrir les cheveux. Certaines vont d’ailleurs plus loin en faisant le choix de couvrir même leur visage avec un niqab. Quant aux hommes, ils portent une chéchia sur la tête, histoire de se conformer à la Sounnah du prophète Muhammad.
Quant à la abaya homme, elle désigne tout simplement le qamis homme, un vêtement qui accepte plusieurs désignations différentes. Allah a d’ailleurs employé le terme “قمیص” dans le Coran. Ce mot est à retrouver dans la sourate Yusuf, faisant référence à l’histoire du prophète Yusuf.
Maintenant, on sait que le qamis femme ne fait pas partie du vocabulaire propre au prêt-à-porter musulman féminin. Sachez toutefois que certains vêtements sont appelés de la même façon peu importe le genre auquel ils sont destinés. La gandoura, la djellaba ou encore le jabador entrent dans ce cas de figure, le sarouel aussi.
L’arabe, une langue vivante riche
Certains mots arabes peuvent avoir plusieurs significations. La langue arabe évolue au fil du temps. Le qamis femme ne fait pas partie des expressions employées par le commun des arabes. En revanche, il démontre la possibilité pour les personnes arabophones d’avoir recours à une appellation différente pour désigner un quelconque produit.