Dans la religion musulmane, le port de bijoux pour les hommes obéit à certaines règles. Loin des bagues occidentales parfois tape-à-l’œil, la bague islam homme se veut plus discrète. Découvrons ce que dit le Coran t la Sounnah concernant ce sujet.

Porter une bague islam homme fait partie de la Sounnah

Nous savons de source sûre, par des hadiths rapportés, que le messager d’Allah ﷺ portait une bague, tout comme le fait qu’il était barbu. En effet, selon Anas Ibn Malik, l’envoyé d’Allah portait une bague en argent munie d’une pierre précieuse de fabrication abyssinienne à la main droite. Aussi, il la tournait vers sa paume. Il s’est également fait fabriquer une bague qui comprenait une gravure.

Concernant les ablutions, les savants ont émis un avis selon lequel la Sounnah consiste à la bouger pour permettre à l’eau d’atteindre le doigt dans son intégralité. Mais ne pas le retirer durant le woudhou reste permis. 

Il existe d’autres hadiths allant dans ce sens. Les gens de science ont toutefois divergé afin de savoir dans quelle main le prophète Muhammad portait une bague islam homme. 

La main à privilégier

Les hanbalites, malikites et hanafites sont d’avis qu’il portait ce bijou pour homme sur la main gauche. Ils recommandent ainsi de choisir la main gauche pour porter un anneau. Pour preuve, il s’appuie sur un récit d’Anas Ibn Malik qui a désigné sa main gauche au moment d’évoquer l’endroit où l’envoyé d’Allah la portait. Ils ont également avancé le fait que des grands compagnons en portaient une sur la main gauche.

Puis, il y a les chafiites qui considèrent qu’on doit porter la bague islam homme sur la main droite. L’imam An-Nawawi, auteur des célèbres ouvrages tels que Riyad As-Salihin ou encore les 40 hadiths d’An-Nawawi, a pris cet avis en le justifiant par le fait qu’il s’agit d’un bijou et en mettant en avant le caractère noble de la droite.

Dans un autre hadith, Abdullah Ibn Djaafar a également déclaré que le messager d’Allah ﷺ portaient une bague sur la main droite.

Enfin, il y a les savants qui soutiennent le fait qu’il est permis de porter ce bijou aussi bien à la main droite qu’à la main gauche, histoire de se conformer à toutes les preuves énumérées.

Bague islam homme : quel doit choisir ?

Porter un anneau sur l’index ou le majeur fait partie des actes détestables en islam. En revanche, les hommes ont le droit de la porter sur l’auriculaire. Concernant la matière à choisir, il doit s’agir d’argent uniquement. En effet, dans la religion musulmane, les hommes n’ont pas le droit de porter d’or, contrairement aux femmes. Parmi les privilèges dont elles disposent et pas les hommes, il y a aussi le port de la soie. 

Porter d’autres bijoux pour un homme musulman

Désormais, on connaît l’avis relatif au port d’une bague islam homme pour la gent masculine. Par contre, ces messieurs n’ont pas le droit de porter d’autres bijoux, au risque de ressembler aux femmes. Par exemple, porter un collier, une gourmette ou des boucles d’oreille fait partie des choses haram pour les hommes.