Aucun produit ne correspond à votre sélection.

Certes, Qamis Mastour est avant tout un site internet spécialisé dans la vente de kamis. Mais notre ambition repose avant tout et surtout sur le fait de vous habiller de la tête aux pieds. Ici, nous vous proposons donc une large sélection de keffieh. Ce terme fait notamment référence à la coiffe traditionnelle portée à l’origine par les Arabes. 

Le keffieh, de l’accessoire bédouin traditionnel au phénomène mode planétaire

Autrefois, on attribuait cet accessoire masculin aux Bédouins vivant dans la péninsule arabique. Mais aujourd’hui, il s’agit d’un produit à la renommée mondiale, qu’on retrouve même dans certains podiums de la fashion-week.

Au départ, le keffieh représente un moyen de se protéger contre les vents de sable et les fortes chaleurs. En effet, les hommes arabes l’enfilaient pour couvrir leur tête, avec une chéchia homme. Sinon, ils couvraient l’intégralité de leur visage, excepté les yeux, un peu comme le niqab pour les femmes.

Cette coiffe traditionnelle dispose de plusieurs appellations différentes. Celles-ci varient spécifiquement selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Par exemple, en Arabie saoudite, on va plutôt parler de shemagh saoudien. Dans d’autres endroits du monde musulman, on va employer le terme ghoutra pour désigner le keffieh. Bref, cet accessoire rassemble les peuples puisqu’on l’attribue à plusieurs cultures différentes.

Comment porter le keffieh ?

Tout le monde ou presque reconnaît ce foulard par ses motifs, ainsi que par sa forme. Cet accessoire musulman se marie d’ailleurs parfaitement avec le qamis, produit phare de notre boutique musulmane en ligne. Les hommes influents du Moyen-Orient ne peuvent également pas s’en passer. Avec un bisht, ils procurent une prestance sans précédent.

Avant de se retrouver dans votre dressing, le keffieh a traversé bien des pays et bien des époques. En effet, son origine remonte à plusieurs siècles à Bagdad, capitale de l’actuel Iraq. On lui doit d’ailleurs son nom. 

Les déclinaisons varient donc selon leur provenance. La plus célèbre d’entre elles reste certainement le keffieh palestinien, noir et blanc. Sur votre site, vous trouverez aussi d’autres couleurs à votre disposition. Choisissez une version en fonction de vos habitudes vestimentaires. Le qamis blanc convient pratiquement à toutes les variantes.

Pour parfaire votre tenue vestimentaire, n’hésitez pas à vous servir aussi d’un agal. Ce terme désigne une cordelette, de couleur noire, qui a pour but de maintenir le keffieh, notamment en cas de vent.

Le port du turban en islam

Certains hommes portent le keffieh simplement en le déposant sur leur tête après l’avoir soigneusement repassé. Puis, d’autres optent plutôt pour l’option turban, propre à la Sounnah du messager d’Allah. Pour y parvenir, n’hésitez pas à consulter les nombreux tutos turban sur internet et les réseaux sociaux.