Omar Ibn Al-Khattab, surnommé “Al-Farouq” (celui qui distingue le bien du mal), fut le deuxième calife de l’Islam après la mort du prophète Muhammad ﷺ. Converti à l’islam à l’âge de 27 ans, il fut un homme grand, chauve aux yeux noirs et à la peau très blanche. Dès sa conversion, il n’hésita pas à proclamer publiquement sa nouvelle foi, malgré les risques.
‘Umar Ibn Al-Khattab : le rôle de Omar Ibn Al Khattab en tant que compagnon, puis calife
Nommé “Émir des croyants” lors de son accession au califat, ‘Umar Ibn Al-Khattab entreprit de nombreuses réformes et conquêtes qui étendirent grandement les frontières de l’empire musulman. Il institua un calendrier musulman (le calendrier hégirien), rassembla les fidèles pour les prières nocturnes du Ramadan. Il établit également des patrouilles de sécurité à Médine et conquit de nombreux territoires comme la Syrie, l’Égypte et Jérusalem.
Sous son règne, de nouvelles villes furent bâties pour servir de capitales provinciales. Omar Ibn Al-Khattab réorganisa également l’armée, institua un registre de recensement des biens et un système de pensions. Il nomma des juges pour administrer la justice et percevoir un impôt sur les non-musulmans.
Omar fut assassiné en 644 par un esclave Perse nommé Abou Louloua. Avant de mourir, Al Farouq désigna un collège de six compagnons du messager d’Allah pour lui succéder. Ce collège élut finalement Othman Ibn Affan, Dhou n-Nourayn comme troisième calife.
La contribution de Omar Ibn Al-Khattab pour l’expansion du monde musulman
Omar était réputé pour sa grande piété et sa rigueur dans l’application des préceptes de l’islam. Le prophète Muhammad avait dit de lui : “Le plus miséricordieux de ma communauté est Abû Bakr et le plus rigoureux dans la religion d’Allah est Omar“. Jusqu’à sa mort, celui qu’on appelle également “amir al mou’minin” fit preuve d’un grand sens de la justice et du bien public. Il voulut notamment s’assurer de l’impartialité du choix de son successeur, sans favoritisme tribal.
Omar Ibn Al-Khattab laissa derrière lui un empire musulman considérablement agrandi et consolidé, doté d’institutions administratives et judiciaires. Sous son règne, la puissance et l’influence culturelle de l’islam s’accrurent grandement au Moyen-Orient. ‘Umar Ibn Al-Khattab occupe ainsi une place très importante dans l’histoire musulmane aux côtés d’Abû Bakr et de l’envoyé d’Allah lui-même. D’autant que le messager d’Allah l’a également mentionné parmi les 10 promis au paradis.
Un personnage vertueux et emblématique de la Oumma
La figure du deuxième calife est encore aujourd’hui une référence pour de nombreux musulmans. Son intransigeance vis-à-vis des principes de l’islam, son sens aigu de la justice et son dévouement total à la communauté des croyants en font un modèle de droiture et de piété. Son règne marqua l’âge d’or des quatre premiers califes, pendant lequel l’islam connut une expansion fulgurante.
Ce résumé retrace les principaux aspects de la vie et de l’œuvre de Omar Ibn Al-Khattab. De sa conversion à ses conquêtes, en passant par ses réformes administratives et judiciaires, ainsi que ses qualités personnelles de justice et de piété. Il met en lumière son importance historique en tant que deuxième calife de l’islam et l’influence durable qu’il continue d’exercer.
Il incombe aux musulmans de respecter et de considérer le rang des califes bien guidés. D’autant qu’ils ont voué leur vie à la cause d’Allah et ont contribué à la propagation de la parole d’Allah. On recense quatre califes bien guidés, le dernier étant Ali Ibn Abi Talib. De manière plus générale, les compagnons représentent un modèle à suivre. Par ailleurs, Allah a vanté leurs mérites dans le Coran, Son messager aussi.